Quel livret d’épargne rapporte le plus ?
Épargner est une chose, savoir épargner en est une autre. Voilà la raison pour laquelle les livrets d'épargne sont accessibles à tous. Ils permettent à tout un chacun de faire de mettre des économies de côté pour mieux préparer l'avenir. D'autant plus que le fait de disposer d'un livret d'épargne peut présenter des intérêts au fil des années. La question est : quel livret d'épargne rapporte le plus ? Jusqu'à maintenant, c'est le LEP qui est le plus plébiscité. Pourquoi ? Quelles sont les conditions pour l'avoir ? Quels sont les avantages qu'il offre ? Nous vous disons tout !
Le livret d'Épargne populaire : les conditions pour l'avoir
Le LEP ou livret d'épargne populaire est un livré réglementé qui est destiné aux personnes avec des revenus modestes, mais qui souhaitent bénéficier d'un taux de rémunération plus avantageux que le livret A. Le LEP est soumis à un plafond de revenus, mais permet à chaque personne d'économiser tout en s'assurant un pouvoir d'achat. Pour ouvrir un LEP, chaque personne devra présenter un avis d'imposition. Sachez aussi que le LEP est réservé aux foyers fiscaux résidants en France et que 1 LEP par personne est autorisé.
Les caractéristiques sur le LEP
Les avantages
Les intérêts du LEP sont nombreux. Dans un premier temps, vous bénéficierez d'une exonération d'impôts sur le revenu. Vous n'aurez pas de prélèvements sociaux non plus. Avec un LEP, les intérêts cumulés sur l'année viendront s'ajouter au capital du 31 décembre. Les retraits et les versements sont également libres. La sécurité des fonds est également assurée.
Les inconvénients
Le bémol avec le LEP, c'est que le plafond est fixé à 7700 euros. Il n'est également pas possible de disposer d'un moyen de paiement quelconque avec votre livret. Il vous faudra une carte spécifique dédiée à cet effet.